L’alchimie de l’identité

Ceci n’est ni un blog, ni un CV, c’est une présentation informelle d’une créative par nature. Mon nom est Valérie Plaisant et ce document virtuel est laissé à votre intention comme un livre posé sur un banc public aux bons soins du hasard.

De "Ça me parle" à "Je vois ce que vous voulez dire"…

Comprendre, échanger,expérimenter, apprendre, voilà ce qui m’est indispensable pour avancer. Lorsque l’on me parle, mes impressions se muent en images qui se superposent, floues au départ elles se précisent très vite au fur et à mesure que les mots s’empilent et que je les analyse. Bref « ça mouline » en permanence !

Si je devais hiérarchiser les caractéristiques de mon travail, les deux premières seraient sans doute, l’empathie et l’efficience.

L’empathie est le liant de mes activités, c’est là que prend la source de mon envie de comprendre et de partager. Travailler en tant que créative au service des autres, m’a forcée à me repositionner en permanence en absorbant des identités différentes de la mienne, voire parfois contraire à ce que je suis. Un formidable enseignement de l’humilité et de savoir qui on est sans se perdre en chemin. Dans les faits, le plus souvent, la liberté du créatif est illusoire. Tout n’est que contraintes… techniques ou partis pris du commanditaire que nous nous acharnons à dépasser. De plus ce qui satisfera le client ou l’employeur n’est pas nécessairement ce que nous aurions choisi nous. D’où, la nécessaire empathie qui nous permet de faire fi de notre ego. Ma mission est de comprendre que ce que je fait est pour vous sans pour autant devenir une mercenaire sans état d’âme.

« Ajouter une bonne dose de respect et bienveillance, mélanger doucement jusqu’à obtenir la sympathie »

L’efficience…voilà la composante qui me fascine le plus. J’ai très vite intégré ce paramètre lors de mon passage dans l’univers dentellier. Pour la première fois, ma créativité était soumise à un seuil de rentabilité drastique. Cette approche, je l’ai gardée tout au long de mes différentes expériences, l’optimisation des ressources, commencer par penser économie, mieux avec moins pour s’affranchir du peu, contourner la difficulté en étant inventive. En résumé, j’ai découvert la  « liberté sous la contrainte », pas tant celle du cahier des charges du client, surtout celle qui est imposée par les machines et les coûts de production. Et de m’empresser de maugréer que l’argent est la limite de l’intelligence… oui, mais non, pas toujours !

Au fil du temps, mon profil créatif a été sollicité pour des applications transversales… comme la vente, d’abord au travers de réalisation de packaging, puis de stands, de vitrines… jusqu’au contact direct avec le client, toutes sortes de clients.

Quelques postes plus tard, je prends mon indépendance et je continue à explorer des domaines qui me semblent familier du simple fait qu’ils restent créatifs. Et ce que je faisais juste pour décrocher un travail en tant que salariée devient un défi permanent.

La difficulté, c’est de se vendre soi…

Sans blague ? Mais ça tombe pas trop mal je sais vendre ce que font les autres et chance, j’aime les mettre en valeur.

Le fait est que lorsque l’on parle d’identité, on commence à croire en l’évidence… Erreur, le créateur d’entreprise n’est pas toujours à l’image de son produit, ni de son process… souvent même, la confusion est désastreuse… J’en ai fait les frais, je suis assez bien placée pour en parler. Les TPE sont souvent de parfaites illustrations de ce phénomène. Tête dans le guidon, on monte sa boîte, on l’imagine, un nom, un logo et zou ! au taf… On avance, on rencontre des difficultés…  « image » avez-vous dit ? On ne s’y reconnaît plus, on avance à tâtons, de moins en moins sûr de nos options de départ, on réajuste, on réévalue… plus on essaie de comprendre et plus on se perd.

Une charte graphique, n’est pas un « joli truc pour se faire plaisir », ni une contrainte spécifique à l’entreprise. C’est juste un dressing et le vocabulaire que vous avez choisi pour pouvoir, vous et votre boîte, être en harmonie. Vous, en restant fidèle à ce que vous êtes et en faisant en sorte que votre identité et la sienne soient cohérentes. Cette cohérence se retrouve aussi dans les moyens à votre disposition, inutile de les multiplier si votre besoin n’est pas avéré. Surdimensionner sa communication n’est pas une solution… Souvenez-vous… « efficience »… nous en reparlerons.